En cohérence avec la Charte Environnementale et Sanitaire à laquelle je me suis engagée, les émaux que je développe au sein de l’atelier répondent à des normes strictes et sont le produit de mois entiers de travail.
Recherches d’émaux, calculs molaires, diagrammes de fusion, rapports et corrections, mesures de toxicité, tests en laboratoires… la recherche d’un émail abouti est le résultat d’un long processus. Les formules sont testées, éprouvées, mesurées, modifiées…
Se distinguent deux catégories :
Les émaux à but uniquement décoratif : ceux-là sont les moins contraignants et quasi seule la recherche d’un effet visuel remarquable est nécessaire. Je destine ce type d’émaux à la catégorie “Pièces Décoratives” de ma Boutique.
Sans être sujets à la contrainte de la sécurité alimentaires, ces derniers répondent toutefois aux contraintes éthiques et environnementales pratiquées à l’atelier.
Les émaux pour céramiques destinées à être en contact avec les denrées alimentaires (MCDA) : le nerf de la guerre ! La quête est longue afin de créer et développer un émail dit “parfait”.
Il s’agit ici d’un émail dont les matières premières qui le composent sont inoffensives pour l’humain et rentrent dans un exact rapport permettant une fusion totale, une stabilité optimale, une résistance mécanique et chimique, et bien sûr in fine… une esthétique plaisante. En d’autres termes, une céramique durable et sécurisée.