Votre panier est vide.
Créer de toute pièce un lieu qui me ressemble et qui répond à mes besoins profonds … voilà un projet à peine croyable sur le papier.
En janvier 2023, je fais un burn-out de mon ancien métier.
Après quelques mois de grand vide, je décide de recommencer à zéro et me reconvertis professionnellement pour devenir céramiste.
Je parcours la France entière et apprends le métier auprès de mes pairs. J’enchaîne les formations, les stages et ateliers. Je dévore tous les bouquins.
J’achète du matériel et je me mets à tourner. Jour et nuit.
De mai 2023 à juillet 2024, je monte un business plan, j’ouvre mon auto-entreprise, j’obtiens un financement, je passe mon CAP tournage en candidate libre, j’effectue 16 formations chez d’autres céramistes professionnels, j’obtiens un poste d’enseignante de tournage à l’école des Arts Céramiques de Vallauris pendant un an et je me passionne pour l’étude de la chimie des émaux et les surfaces alimentaires.
Et puis et pas des moindres … j’imagine et construis un lieu d’activité sur mesure pour mes besoins.
C’est la naissance de Yojo Studio.
En juin 2023, ma mère me fait un énorme cadeau : utiliser la surface constructible qui lui reste sur le terrain de sa maison pour construire un atelier.
L’espace sera destiné à devenir un lieu de transmission et de partage, avec l’enseignement d’une pratique céramique que je veux profondément bienveillante et centré sur le bien-être de l’environnement et des personnes.
De son côté, ma mère est ravie, pas de soucis pour trouver comment sociabiliser pendant la retraite !
Il ne s’agit donc pas de transformer un local ou d’en rénover un existant, il s’agit de le créer à partir de rien. Perspective assez effrayante mais aussi très excitante !
On passe à la phase des plans, c’est là que mon ancien métier de notaire me sert pour voir ce qu’il est possible de faire en matière d’urbanisme.
Chaque mètre carré, chaque recoin a été pensé pour rendre ce lieu pratique, accueillant et sécurisant. Mon objectif est de créer un espace chaleureux, lumineux, et sécurisé où mes élèves pourraient s’initier ou se perfectionner en céramique dans un environnement idéal.
Une fois le budget réuni, on contacte un architecte pour valider les idées et passer au propre. En octobre 2023, on obtient le permis de construire.
On prend contact dans la foulée avec un constructeur de maisons individuelles,
Quelques mois plus tard, en juillet 2024, une fois toutes les formalités faites, le budget prêt et l’ensemble des conditions au beau fixe, on donne enfin le premier coup de pelle !
Aujourd’hui, Yojo Studio est bien plus qu’un atelier de poterie ; il est l’incarnation de ma vision de la céramique.
Avec des espaces spécialement dédiés aux cours : un espace d’émaillage, de tournage, de modelage, et de recyclage de la terre.
Et surtout à une pratique en toute sécurité, loin des émanations des fours (stockés dans un local totalement indépendant) et des produits chimiques toxiques (matières premières des émaux).
Ce studio représente mon engagement envers mes élèves et mes clients.
Son nom trouve son origine dans le japonais et signifie « maintenir en bonne santé ».
C’est une manière de rappeler que cet atelier a été pensé pour le bien-être de chacun, avec des équipements permettant de pratiquer en toute sécurité et de créer des céramiques utilisables sans risques pour la santé. La sécurité alimentaire est au cœur de ma démarche, et chaque objet fabriqué dans cet atelier en est le reflet.
La construction de Yojo Studio a été un véritable parcours, à la fois intense et enrichissant, rendu possible grâce à la générosité de ma famille, au soutien de mon entourage, à ma propre discipline et ma détermination à créer un lieu unique.
Aujourd’hui, je suis ravie d’ouvrir les portes de cet atelier à toutes celles et ceux qui partagent cette passion pour la terre et le feu.
Si cette histoire vous inspire, je vous invite à venir me rendre visite et découvrir ce lieu unique, où chaque pièce raconte une histoire, et où chaque cours est une occasion d’épanouissement.